FORMALITES

Course

Pour prendre le départ, les coureurs doivent justifier de leur bonne santé physique au travers de la transmission du Certificat médical.

C’est une condition obligatoire pour participer à une manifestation sportive.

Titulaires d’une Licence délivrée par la FFA pour la saison en cours ;

      • Titulaires d’une Licence d’une fédération affiliée à la FFA.

Dans tous les autres cas :

      • Titulaires d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la Marche Nordique en compétition datant de moins d’un an ou sa photocopie. 

Règlement

Course

RÈGLEMENT DE « LA 1ère COUPE DU MONDE DE MARCHE NORDIQUE EN FRANCE » DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019 AU LAC DE VILLENEUVE DE LA RAHO.

Art.1- UNION PERPIGNAN ATHLÉ 66 organisateur de la manifestation appelée « LA 1ère COUPE DU MONDE DE MARCHE NORDIQUE EN FRANCE » est couvert par une police d’assurance souscrite auprès de l’AIAC Sociétaire n°066003.

Art.2-Distances proposées  :

    • 7 km , 14 km et 21 km. l’épreuve de 7km
    • ( une boucle) est ouverte à toutes et tous. 
    • les épreuves de 14km ( 2 boucles) et 21km ( 3 boucles) sont ouvertes aux cadets, juniors, espoirs, seniors, masters) licenciés ou non munis d’un certificat médical de “non contre-indication à la pratique de la marche nordique en compétition”, daté de    moins d’un an à la date des compétitions, soit le 16 septembre 2018 et pour les étrangers, ils doivent être munis d’une copie de la pièce d’identité. 

Art.3- Les engagements pourront se faire en ligne sur http://marche-nordique-perpignan.com ou via un bulletin d’inscription (verso du Flyer ) et sur place le jour de la course (dans la limite des dossards disponibles avec une majoration de 20%).

Toute inscription papier devra être accompagnée d’un chèque de 10€ ou 25 € ou autres montants pour une donation à l’ordre de UPA66, le jour de la course, et d’une copie de la licence (Fédération Française d’Athlétisme ou affilié ) ou d’un certificat médical de “non contre-indication à la pratique de la marche nordique en compétition”, daté de moins d’un an à la date des compétitions, soit le 16 septembre 2018.

La remise des dossards s’effectuera à partir de 7h30 au Village NWWCup2019 au Lac de Villeneuve de la Raho.

Le départ sera donné à 9h00 pour la course Open de 7km, à 9 h30 pour la marche nordique Compétition 14 km et 9h40 pour la marche nordique Compétition de 21 km.

Art.4- L’épreuve se disputera au lac de Villeneuve de la Raho, 5 km au Sud de Perpignan.

Art.5- Un ravitaillement est prévu sur le parcours et un autre à l’arrivée.

Art.6- Les catégories d’âges donneront lieu à des classements effectués par puce électronique sur dossards pour le 14 km et 21 km (hommes et femmes).

Masters : M1HF (40-49) – M2HF (50-59 ) – M3HF (60-69) – M4HF (70-79) – M5HF (80 ans et au-delà).

    • Séniors : 23 à 39 ans (1980-1996).
    • Espoirs : 20 à 22 ans (1997-1999).
    • Juniors : 18 et 19 ans (2000-2001)
    • Cadets : 16 et 17 ans (2002-2003).

Art.7- Seront récompensés (sans cumul de prix) la première Femme et le premier Homme au scratch et les 3 premiers dans chaque catégorie (CF, CH, JF, JH, EF, EH, SF, SH, M1F, M1H, M2F, M2H, M3F, M3H, M4F, M4H, M5F, M5H), l’entité la plus représentée en nombre de participants et la meilleure équipe de 4 mixte.

 Art.8- Assistance médicale sur les parcours et à l’arrivée. Les services médicaux d’urgence seront habilités à mettre hors course tout concurrent paraissant inapte à poursuivre l’épreuve.

Art.9 – Les organisateurs sont couverts par une assurance responsabilité civile. Les licenciés bénéficient des garanties de la licence FFA. Il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement.

Art.10 – En cas de force majeure (catastrophe naturelle, épidémie ou autres circonstances) mettant en cause la sécurité des participants, les organisateurs se réservent le droit d’annuler les épreuves sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Art.11- Les remboursements ne sont pas acceptés sauf exceptionnellement pour problème de santé prouvé par une attestation médicale.

Art.12- Droit à l’image

Les concurrents autorisent les organisateurs ainsi que les ayants-droits tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils peuvent apparaître, à l’occasion de leur participation à La 1ère COUPE DU MONDE DE MARCHE NORDIQUE EN FRANCE, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et /ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements et les traités en vigueur.

Art.13- RGPD

Les informations communiquées à l’organisation sont nécessaires pour la participation aux épreuves de Marche Nordique. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’organisation. Conformément à la RGPD de 2018, chaque coureur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données nominatives le concernant.

Art.14- Le dossard devra être entièrement lisible et positionné sur le devant du maillot. Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une autre personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Art.15- Tout véhicule accompagnant (vélo, moto, etc….) sont interdits en dehors des membres de l’organisation ou des officiels.

Art.16- Règles techniques

La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres. L’utilisation de deux bâtons spécifiques  »marche nordique » est obligatoire. A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition. La main et le coude du bras d’attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d’attaquer à nouveau devant le corps. 

Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon. La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin. Le pas glissé en marche nordique est interdit (définition du pas glissé : Il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied).

L’abaissement du centre de gravité est interdit, il sera maîtrisé et jugé à partir des deux règles suivantes : la fente et l’alignement comme toutes les postures de l’athlétisme ou le bon alignement est primordial. La fente glissée est interdite, elle consiste en l’avancée prolongée du genou au- delà du pied. L’alignement articulaire est obligatoire : Pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche.

Art.17- Juges FFA

Des juges fixes et mobiles habilités par l’organisation circuleront sur le parcours pour vérifier le bon respect des règles techniques. Les juges pourront informer, conseiller, les marcheurs, pour ajuster leur technique de marche. Ils seront souverains pour prendre les décisions concernant les pénalités.

Art.18- Règles applicables

Une zone “technique” sera installée sur le parcours à la fin de la boucle (Casse materiel , remplacement de bâtons, chaussures, ravitaillement personnel). Elle sera identifiée clairement et un juge y sera affecté. Camelbak , gourde sont autorisés. 

Le marcheur devra marcher selon le règlement appliqué par la FFA en vigueur. 

PÉNALITÉS TEMPS aux marcheurs.

Une pénalité «TEMPS» de deux minutes sera être infligée et rajoutée au temps final à chaque avertissement (carton jaune) selon les fautes définies.

Pour des fautes considérées importantes (ex : course caractérisée) la pénalité temps sera de 10 minutes ajoutée au temps final, Pour des fautes très graves (comportement) la pénalité pourra être le carton rouge direct =disqualification (JAMNC).

    • Le marcheur devra être responsable tout au long de l’épreuve : Il devra marcher selon le règlement en vigueur Il sera prévenu de sa faute par un carton jaune qui sera présenté devant lui par le juge, Les juges informeront le pc course des pénalités mises, et du type de fautes commises. (Temps 4 ou 10 minutes) A la 4ème pénalité, le marcheur sera disqualifié.

Art.19- Contrôle anti-dopage

Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage avant, pendant ou à l’arrivée de l’épreuve. En cas de refus ou d’abstention, le sportif sera sanctionné de la même façon que s’il était convaincu de dopage.

Art.20 – Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte toutes les clauses.

Art.21- la course et les marches sont ouvertes à toutes les personnes handicapées. 

Art.22 – Autorisation de présence de chiens tenus en laisse sur le parcours.

Le Comité organisateur se réserve le droit d’apporter des modifications à ce dit règlement jusqu’au jour de l’événement.

Le règlement définitif sera affiché sur les panneaux d’informations prévus à cet effet.